Ce mardi, selon la CGT, plus de 450 cars ont été affrétés pour amener les manifestants jusqu'à Paris où les syndicats attendent 300 000 à 400 000 manifestants. Soit plus que le31 mars, où près de 390 000 personnes avaient manifesté dans tout le pays, selon les autorités.
« Ça va être énorme », a prévenu le weekend dernier le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. Une façon de rejeter les commentaires sur un essoufflement du mouvement.
Le syndicat souligne que ces trois derniers mois ont vu émerger une contestation multiforme entre manifestations, grèves, blocages, débats, votation citoyenne dans les entreprises pour le retrait de la loi El Khomri jugée trop défavorables aux salariés.
Alors que le Sénat entame l'examen du texte et compte l'affermir, le rendez-vous de Paris est un test pour l’intersyndicale qui a appelé à cette mobilisation.
Le cortège partira de la place d’Italie vers 13h15 avant d'atteindre les Invalides autour de 17h, cinq kilomètres sous haute surveillance. La préfecture de police a interdit à 130 personnes déjà interpellées lors de précédents défilés de manifester. La présence de casseurs n'est pas à exclure, selon la police.