Pilotes, cheminots, éboueurs... pendant l’Euro, les grèves se poursuivent

Les mouvements sociaux se poursuivent ce week-end en France. Ce samedi, les pilotes d’Air France sont entrés en grève. Ils rejoignent les mouvements de la SNCF et des éboueurs.

Conformément aux prévisions, Air France indique qu'elle assurera 80% de ses vols dimanche. Comme c’était le cas samedi, 27% des pilotes seront en grève aujourd’hui. La direction prévoit une situation comparable jusqu’à mardi prochain.

A la SNCF, le mouvement perd de son intensité. Selon les prévisions, 9 TGV sur 10 et 6 TER sur 10 en moyenne circuleront dimanche, mais seulement la moitié des Transiliens et des Intercités. En Ile-de-France, le service sera normal pour le RER A, mais perturbé sur les lignes B et D avec seulement un train sur trois.

Quant aux ramassages des ordures, le mouvement continue chez les éboueurs. Face aux déchets qui s'amoncellent dans la capitale, la Ville de Paris a décidé de faire enlever les poubelles par des entreprises privées, mais le retour à la normale n'est pas pour tout de suite.

 → A (RE)ECOUTER : Loi Travail: à Paris, les restaurateurs s'organisent face à la grève des éboueurs

La grève est en perte de vitesse par contre dans les sites de raffinage. Dans la raffinerie de Total de Normandie, près du Havre, la grève contre la loi Travail a été suspendue. Ils restent dorénavant deux raffineries en grève sur les huit que compte la France.

Partager :