Plus de 600 000 candidats vont plancher dès mercredi 15 juin sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat, la première d'une série qui devrait permettre à la majorité des candidats d'obtenir le fameux diplôme. Souvent critiqué pour son niveau en baisse, l'examen censé évaluer et valider les compétence de toute une scolarité est désormais obtenu par une majorité d'élèves, plus de 80% depuis 2012.
Cette année, les futurs bacheliers devront franchir plusieurs obstacles. Le premier, qui n'est sans doute pas le plus aisé, celui des révisions en pleine période de l'Euro 2016. Il faudra une volonté certaine pour garder le nez dans ses cahiers plutôt que sur l'écran de télévision. Pour d'autres, il y a également le ramadan où « comment trouver l'énergie suffisante pour réviser tout en jeûnant », un défi pour les jeunes musulmans.
Enfin, les grèves ne devraient pas faciliter la tâche des futurs bacheliers mais également celle des professeurs et examinateurs qui doivent se rendre sur les lieux des épreuves. La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem invite les lycéens à « bien se renseigner » en amont afin de « prendre leurs dispositions pour être à l'heure ». Toutefois, elle a demandé aux centre d'examen «de faire preuve de bienveillance avec les élèves qui peuvent arriver en retard pour ces raisons».
(Avec AFP)