Quel que soit le match, il n’y aura plus d'alcool aux abords des stades et des fan-zones, mais aussi dans certains centres-villes, gares ou encore aéroports. Autant de lieux classés « sensibles ».
Bernard Cazeneuve appelle les préfets à réagir en conséquence. « Je leur ai demandé de prendre toutes les mesures utiles visant à prohiber la veille et le jour de matches et les jours d’ouverture des fan-zones dans les périmètres sensibles, la vente, la consommation et le transport de boissons alcoolisées. Cette mesure pourra concerner le domaine public, les commerces de proximité ainsi que les débits autorisés en cas de vente à emporter », a déclaré le ministre.
Reste maintenant à voir comment cette mesure va se concrétiser. Des arrêtés préfectoraux interdisant la vente d'alcool existent déjà comme près du Parc des Princes, le célèbre stade parisien. Pourtant lors de la rencontre Turquie-Croatie de ce dimanche les supporters sortaient des supermarchés les bras remplis de bières.
Et même si la consommation et l'achat d'alcool sont bien prohibés dans les zones sensibles, il sera toujours possible de s'enivrer dans d'autres quartiers.
Enfin, à l'intérieur des stades et fan-zones aux plus proches du public, les buvettes gérées par l'UEFA, l’Union des associations européennes de football, continueront à proposer de l'alcool. C'est là le privilège d'être sponsor de la compétition.
→ A (RE) LIRE : Euro 2016: des violences entre supporters gâchent la fête à Marseille