A 41 ans, David Cormand devient donc le nouvel homme fort du parti. Cet ancien comédien, soutenu par Cécile Duflot, occupait déjà le poste de secrétaire national par intérim depuis février dernier, depuis le départ fracassant d'Emmanuel Cosse.
Samedi, David Cormand a rassemblé plus de 60 % des voix sur son nom, un succès né de l'accord passé in extremis avec Sandrine Rousseau et Alain Coulombel. En clair, les deux motions arrivées en tête lors du vote interne des militants ont trouvé un terrain d'attente pour diriger le parti.
Rupture avec les PS
Le texte de synthèse entérine plusieurs modifications : un nouvel organigramme va voir le jour, les adhérents seront désormais consultés sur les décisions stratégiques. Dernier changement et non des moindres : les accords même techniques, passés avec le Parti socialiste aux législatives et aux sénatoriales, sont désormais de l'histoire ancienne.
Cette stratégie de rupture avec le PS permettra-t-elle à Europe Ecologie-Les Verts de retrouver un second souffle ? Difficile à dire, le parti est depuis des mois fragilisé par des crises internes à répétition, de nombreux départs et des résultats électoraux catastrophiques.
A un an de la présidentielle, les écologistes ont tenté samedi de repartir de l'avant, ils rêvent maintenant d'une candidature de Nicolas Hulot pour les représenter en 2017.
→ A (RE) LIRE : France: l'écologie politique face à ses divisions