De mal en pis : c'est un peu la tendance chez les écologistes en ce moment. L'annonce de la défection de six députés écologistes - qui ont décidé de sièger désormais au sein du groupe socialiste - pourrait provoquer la disparition du groupe à l'Assemblée nationale.
La présidente du groupe, Cécile Duflot, est donc à la manoeuvre pour essayer de convaincre cinq élus non inscrits de venir rejoindre les rangs de son groupe. Et ce n'est pas gagné. Si elle n'y parvient pas, il n'y aura plus de groupe écologiste et ils n'auront plus les mêmes moyens et la même visibilité à l'Assemblée. Une mauvaise nouvelle de plus après les accusations de harcèlement sexuel contre Denis Baupin qui avait déjà porté un coup très rude à Europe Ecologie-Les Verts, la semaine dernière.
L'opposition au gouvernement en question
Mais cette scission ne vient en fait qu'officialiser un divorce déjà engagé. Depuis plusieurs mois, une partie des députés écologistes parmi lesquels François de Rugy, mettait en cause la stratégie d'opposition systématique à Manuel Valls. Et l'entrée au gouvernement en février dernier de trois écologistes, Emmanuelle Cosse, Barbara Pompili, et Jean-Vincent Placé, avait déjà marqué une première rupture au sein du parti écologiste.
Avec la défection des députés, le spectre de l'implosion plane au-dessus d'Europe Ecologie-Les Verts dont le congrès du mois de juin s'annonce animé.