Les dissidents d’Europe Ecologie-Les Verts lancent leur propre parti

Les dissidents d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont lancé officiellement ce samedi leur nouveau parti, Écologistes !, avec l'ambition de « refonder » l'écologie politique en France et de participer au rassemblement de la gauche proposé par le PS à deux mois d’élections régionales cruciales.

Un mois après avoir claqué la porte d’Europe Ecologie-Les Verts, Jean-Vincent Placé et François de Rugy lancent leur propre parti : Ecologistes ! « Une formation pragmatique et réaliste », explique le sénateur Placé. Ce dernier n’a toujours pas de mots assez durs pour condamner « la stratégie suicidaire » d’Europe Ecologie-Les Verts qui refuse toute alliance avec le PS au profit d’une alliance avec l’extrême gauche, et ce au risque de faire le jeu du Front national aux prochaines régionales, notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Avec leur nouveau parti, Jean-Vincent Placé et François de Rugy promettent à l’inverse de participer au rassemblement de la gauche proposé par le PS. Avec un objectif semble-t-il très clair : se trouver une place au sein de l’exécutif. « Nous voulons exercer des responsabilités », clame ainsi François de Rugy. Le tout nouveau président du parti Ecologistes ! affirme par ailleurs avoir des réunions dans l’ensemble du pays avec les socialistes en vue d’alliances pour les régionales, dans le Nord, mais aussi en PACA, où le FN risque également de l’emporter.

Bref, c’est un parti écolo qui se veut de combat à deux mois des régionales. C’est surtout un parti totalement hollando-compatible, même si Jean-Vincent Placé tient à préciser : « Nous sommes des soutiens, pas des thuriféraires du président de la République ».

Partager :