2015 avait été une année hors du commun pour l'Ofpra, avec une augmentation de 23,6 % du nombre de demandes d'asile par rapport à 2014, et un chamboulement profond des nationalités d'origine des demandeurs. La République démocratique du Congo (RDC) et la Chine avaient laissé place au Soudan et à la Syrie. Les Afghans étaient passés de la 31e à la 10e place du classement.
23,6 % d'augmentation entre 2014 et 2015, mais aussi une nette accélération à la fin de l'année. Et au total, plus de 80 000 demandes enregistrées par l'Office entre janvier et décembre 2015. Depuis, la tendance s'est confirmée en ce qui concerne les pays d'origine. L'Afghanistan est même monté à la 3e place du classement, derrière la Syrie et le Soudan.
Mais le flot des demandes semble avoir marqué un certain ralentissement depuis le début de l'année 2016. Du moins, par rapport aux derniers mois de 2015, souligne l'Ofpra. Est-ce dû à la fermeture de la route des Balkans et à l'entrée en vigueur de l'accord entre l'Union européenne et la Turquie, fin mars ? Les dirigeants de l'Office restent prudents, et précisent que le phénomène reste, en France, très loin de celui observé en Allemagne.