En août 2015, la rumeur enfle : Omar Diaby, alias Omar Omsen, est mort en Syrie. Elle est très vite reprise par les spécialistes du jihad ainsi que par les médias. Il s'agissait donc d'un leurre. L'émir autoproclamé d'un groupe de combattants affilié à al-Qaïda en Syrie dit avoir tout orchestré pour pouvoir se faire soigner à l'étranger, alors qu'il était visé par un mandat d'arrêt international.
Spécialiste de la communication, il a lui-même annoncé sa « résurrection » en contactant des journalistes de France 2 qui enquêtaient sur les recruteurs jihadistes. Un sujet qu’Omar Diaby connaît bien. Et pour cause : il s'est fait connaître en 2012 en mettant en ligne depuis Nice où il vivait des vidéos dans lesquelles il mêlait conspirationnisme et sa vision de l’islam. Des vidéos qui ont enregistré des dizaines de milliers de vues sur YouTube.
Le succès est tel que les autorités lui attribuent la responsabilité d'une grande vague de départs vers la Syrie, à une époque où le groupe Etat islamique n'existait pas encore. Omar Diaby a pour sa part rejoint le pays à l'été 2013. Il y a fondé son groupe de combattants composé de quelques dizaines de Français.