Nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail

Une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi Travail commence ce jeudi 19 mai. C'est la septième en un peu plus de deux mois et la deuxième cette semaine. Et les syndicats se disent prêts à durcir le mouvement.

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi encore dans de nouveaux secteurs pour réclamer le retrait du projet de loi Travail El Khomry. Notamment la pétrochimie. Dans les Bouches-du-Rhône, les salariés des raffineries de pétrole de Fos-sur-Mer prévoient de cesser le travail. Ils rejoindront les dockers du port de Marseille, en grève depuis mardi soir.

Mercredi, les transporteurs routiers ont bloqué l'accès à plusieurs dépôts de carburant en Normandie, en Bretagne et en Auvergne. Ils veulent continuer le mouvement ce jeudi, tout comme les cheminots de la SNCF. 15% seulement ont fait grève mercredi, selon la direction. Mais ils repartent pour un deuxième jour de mobilisation.

→ A (RE)LIRE : France: que reste-t-il du projet de loi El Khomri?

Les salariés du transport aérien viennent s'ajouter au mouvement. La CGT appelle les contrôleurs et techniciens de l'aviation civile à cesser le travail. Les syndicats des pilotes de ligne devraient les imiter.

Pourtant, la contestation s'essouffle dans la rue. La dernière journée de manifestations, mardi, a rassemblé 68 000 personnes en France, selon la police. Un peu plus que la semaine dernière, donc, mais très loin des presque 400 000 personnes qui avaient défilé en France fin mars, au début de la contestation du projet de loi Travail.

Partager :