Réforme des rythmes scolaires, refonte des programmes, manque de personnel... c'en était trop pour les professeurs, de plus en plus critiques vis-à-vis du pouvoir en place.
L'exécutif a donc lancé une opération séduction. La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem promet, dans les colonnes du Journal du Dimanche, une augmentation de 800 euros par an pour les instituteurs. Leur prime annuelle passerait donc de 400 à 1 200 euros, ce qui les mettrait sur un pied d'égalité avec les professeurs du secondaire.
La mesure a un prix : 350 millions par an. Un geste coûteux, mais nécessaire pour l'exécutif. Traditionnellement, les enseignants forment le socle de base de l'électorat socialiste. Mais ils sont de plus en plus à délaisser le parti pour se tourner vers les écologistes, la gauche de la gauche ou même l'extrême droite pour certains.
La droite traditionnelle n'est pas en reste. Elle cherche à récupérer cet électorat, qui représente tout de même près de 800 000 voix. Alain Juppé, candidat à la primaire Les Républicains, promet un geste et a annoncé vouloir mettre le paquet sur l'école primaire. Cela passerait notamment par une augmentation de 10% pour les instituteurs.