Cinéma: «Les malheurs de Sophie» revisités par Christophe Honoré

«Les malheurs de Sophie», ou l’histoire de la petite Sophie qui ne peut s’empêcher de faire des bêtises notamment avec son cousin Paul, qu’elle adore et qu’elle tyrannise un peu … Avec son film qui sort ce mercredi sur les écrans français, Christophe Honoré revisite deux classiques de la littérature jeunesse de la comtesse de Ségur, «Les malheurs de Sophie» et «Les petites filles modèles». 

La première surprise du film c’est qu’il compte deux héroïnes, aussi indomptables l'une que l'autre. Sophie, bien sûr, qui coupe les poissons rouges en morceaux, fait fondre sa belle poupée, et sert de l'eau croupie en guise de thé à ses amis... Mais il y a aussi Mme Fichini, jouée par Muriel Robin, la tutrice de Sophie.

Pour accentuer le duel des personnages, Christophe Honoré laisse leurs interprètes prendre tour à tour le pouvoir. D'abord l'adorable Caroline Grant (5 ans) qui, dans le rôle de Sophie, fait un vrai numéro de star et règne sur le film. Puis, c'est Muriel Robin qui met tout le monde au garde-à-vous.

La caméra virevolte, portée à l'épaule, et, d'emblée, une impression de joli chaos l'emporte. Christophe Honoré dit avoir, à l'origine, envisagé cette adaptation pour sa fille, lui qui a souvent filmé l'adolescence et qui s'est aussi, en tant qu'écrivain, illustré dans la littérature jeunesse.

Ici il recrée la France champêtre du Second Empire sans soigner outre mesure les effets d'époque, voire en y mêlant un parfum de modernité anachronique. En faisant un film en costumes comme on se déguise, comme un enfantillage, il réussit à faire vibrer le spectateur, à l’unisson de ses personnages.

Partager :