Avec 466 millions d’euros de recettes en deux mois, la comédie The Mermaid de Stephen Chow a fait exploser le box-office chinois. Un succès qui fait rêver les producteurs français. En cause : le marché chinois en pleine expansion reste très verrouillé.
« La Chine est actuellement le deuxième marché au monde derrière les Etats-Unis mais qui reste encore limité. Les salles de cinéma sont limitées par des quotas d’importation, il y a uniquement 70 films étrangers qui sortent chaque année dans les salles en Chine », explique Isabelle Glachant, représentante d’Unifrance à Pékin.
« Le cinéma français n’est pas forcément formaté »
Chaque année, seuls six films français sont autorisés sur les écrans chinois. Difficile de s’y faire une place, face à l’écrasante présence hollywoodienne. « Bien sûr c’est dur, en même temps, ce n’est pas que le nombre, remplir un quota de six ou sept films par an capable de sortir sur 3 ou 4 000 écrans, ce n’est pas simple. Le cinéma français n’est pas forcément formaté pour ça », Jean-Paul Salomé, le président d’Unifrance.
Malgré ces blocages, la Chine est devenue l’an passé le premier marché d’exportation pour le cinéma français, avec près de 15 millions d’entrées.