Le cinéma français vedette du festival du film de Pékin

Le film étranger est la vedette à Pékin lors du Festival international du Film qui se déroule du samedi 16 au 23 avril. La France est très présente lors de cette 6e édition avec notamment La dernière leçon de Pascale Pouzadoux avec Sandrine Bonnaire. La Chine est devenue un marché de diffusion incontournable : les recettes des ventes de tickets ont augmenté de 49% en 2015.

Avec 466 millions d’euros de recettes en deux mois, la comédie The Mermaid de Stephen Chow a fait exploser le box-office chinois. Un succès qui fait rêver les producteurs français. En cause : le marché chinois en pleine expansion reste très verrouillé.

« La Chine est actuellement le deuxième marché au monde derrière les Etats-Unis mais qui reste encore limité. Les salles de cinéma sont limitées par des quotas d’importation, il y a uniquement 70 films étrangers qui sortent chaque année dans les salles en Chine », explique Isabelle Glachant, représentante d’Unifrance à Pékin.

« Le cinéma français n’est pas forcément formaté »

Chaque année, seuls six films français sont autorisés sur les écrans chinois. Difficile de s’y faire une place, face à l’écrasante présence hollywoodienne. « Bien sûr c’est dur, en même temps, ce n’est pas que le nombre, remplir un quota de six ou sept films par an capable de sortir sur 3 ou 4 000 écrans, ce n’est pas simple. Le cinéma français n’est pas forcément formaté pour ça », Jean-Paul Salomé, le président d’Unifrance.

Malgré ces blocages, la Chine est devenue l’an passé le premier marché d’exportation pour le cinéma français, avec près de 15 millions d’entrées.

Partager :