C'est une première. Des scientifiques ont comparé la séquence du virus Zika chez un couple infecté. Résulat : la séquence est similaire à quasiment 100 % chez l'homme et la femme. C'est ce qu'explique Yazdan Yazdanpanah, professeur des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat-Claude Bernard, à Paris :
« La première chose qu'on a faite, c'est de prélever le sperme de l'homme pour être sûr qu'il y avait le virus Zika dans le sperme, et effectivement on a trouvé le virus Zika. Deuxième chose, on a comparé la séquence des virus qu'on a trouvés chez la femme et chez l'homme, et en gros, il y avait quasiment 100 % de similarité entre les deux virus. »
« Donc, pour la première fois, on a montré, pas seulement de manière épidémiologique, mais de manière virologique, qu'il peut y avoir transmission sexuelle. Là, c'est sûr », conclut le professeur Yazdanpanah.
Combien de temps Zika peut-il passer dans le sperme d'un homme infecté ?
Pour le moment, seule la contamination de la femme par l'homme a été prouvée. Mais la grande inconnue, c'est le temps que peut passer le virus dans le sperme d'un homme infecté, décrypte Yazdan Yazdanpanah :
« On a trouvé le virus 18 jours après le début de la symptomatologie. Jusqu'à combien de temps le virus reste ? C'est vraiment un point important à explorer, parce que les recommandations (seront faites) en fonction de ça. »
Les cas de contamination sexuelle restent rares et souvent bénins. Mais le risque pour les foetus d'une femme enceinte s'avère pour sa part considérable.