Le 11 avril 2011, il devient illégal en France de masquer son visage avec un accessoire, quel qu'il soit. Illégal dans l'espace public et si le foulard, le voile islamique intégral ou tout autre masque cache la totalité du visage.
Pour éviter amalgame et stigmatisation, la loi votée six mois plus tôt interdit « toute dissimulation du visage dans l'espace public ». Entendez : dans la rue, les transports en commun, les commerces, les hôpitaux et les administrations, mais aussi les musées, les cinémas, les théâtres, les bibliothèques et les écoles. La liste n'est pas exhaustive. Pourtant, la tentative ne trompe personne, c'est bien le voile islamique intégral (niqab ou burqa) qui est visé.
D'ailleurs, fin 2014, l'observatoire de la laïcité estimait que sur 1 300 condamnations liées au texte de loi, l'immense majorité concernait des femmes intégralement voilées.
1 300 condamnations pour seulement 350 contrôles annuels, en moyenne. Une poignée de femmes plutôt jeunes, plutôt récidivistes, précisait l'observatoire. L'amende encourue est de 150 euros.