Est-ce une primaire à gauche, ou un référendum pour ou contre Hollande ? Malgré l'unanimité de façade, le PS est bien divisé. Il y a ceux qui ne veulent qu'un candidat socialiste à la primaire de toute la gauche - et dans leur esprit ce ne peut être que François Hollande. Et puis il y a les autres, notamment les frondeurs du PS, qui veulent une primaire modèle 2011, avec plusieurs candidats socialistes - et dans leur esprit, le gagnant ne peut être François Hollande.
Même rejet du président sortant chez les communistes et les écologistes. En témoigne la motion adoptée ce week-end par Europe Ecologie Les-Verts, qui exige que le vainqueur de la primaire s'engage sur un « périmètre politique » évidemment bien éloigné de la ligne de François Hollande.
Dans ces conditions, la primaire peut-elle voir le jour, alors que les trois quarts des électeurs de gauche la réclament ? Beaucoup en doutent, face à la cacophonie observée ce week-end ; une sorte de poker menteur, on l'on joue la montre, ce qui n'est pas pour déplaire à François Hollande.