Pour qui roule Emmanuel Macron ? A l'entendre, pour personne, mais pour défendre des idées neuves et débloquer la société. Son nouveau mouvement politique En marche, EM, comme Emmanuel Macron, n'est pas un parti, il est ouvert à toutes les bonnes volontés issues de la gauche, du centre, de la droite.
Objectif : créer une majorité d'action. Cela ressemble beaucoup à la démarche de Ségolène Royal avant la présidentielle de 2007, quand elle avait lancé Désir d'avenir en dehors du Parti socialiste.
Manuel Valls pris au piège
Cette initiative dont Emmanuel Macron avait informé François Hollande, n'est pas vue d'un mauvais œil du côté de l'Elysée et pour cause, si le chef de l'Etat était à nouveau candidat en 2017, son protégé pourrait jouer les rabatteurs d'électeurs. Et puis, si François Hollande renonçait à se présenter, son jeune ministre de l'Economie, chouchou des sondages, serait en position d'y aller à sa place.
Finalement, c'est surtout Manuel Valls qui a du souci à se faire. Emmanuel Macron vient de préempter une place convoitée sur l'échiquier de la recomposition politique que le Premier ministre souhaite lui aussi. Les deux hommes sont plus que jamais concurrents. Mais le patron de Bercy a un coup d'avance et profite de sa plus grande liberté d'action, tandis que Manuel Valls est pour le moment pris au piège de sa fonction.