Le patron du PS en faveur d’une primaire à gauche dès décembre 2016

A gauche, l'idée d'une primaire avance. Dansle Journal du Dimanche, le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, prône son organisation dès la fin de l’année.

La primaire à gauche était jusque-là balayée par les proches du président d’un revers de la main. « En pleine lutte contre le terrorisme, un président ne peut pas s’y consacrer », disait-on, mais les choses bougent. Jusqu’ici, le patron du PS se disait ouvert mais sans précision, histoire de ne fâcher personne.

Aujourd’hui, Jean-Christophe Cambadélis fait un pas : il donne quasiment une date, entre décembre 2016 et janvier 2017. Il précise aussi les conditions auxquelles le président pourrait y participer.

Machine à contester

« On peut aménager les choses », dit-il. Par exemple, le président ne serait pas obligé de participer à tous les débats parce qu’il n’a pas de problème de notoriété : en réalité, surtout parce qu’ils sont nombreux autour du président à craindre que la primaire soit une machine à contester et délégitimer le président. Si chez les amis de François Hollande, on commence à envisager de peut-être accepter une primaire c’est parce que l’inquiétude est là.

François Hollande reste très impopulaire. Et pour passer le premier tour, il aura peut-être besoin d’être adoubé par son camp.

Partager :