« Ni de droite ni de gauche, mais pour l’intérêt général », a argué François Hollande pour qualifier la réforme du Code du travail. L’objectif est simple : tenter d’apaiser les socialistes et les syndicats, partagés entre démoralisation et colère.
Mais rien n’est encore joué. Dans les coulisses, un ministre reste fataliste et cite un exemple récent : le président a bien trouvé une majorité des trois cinquièmes sur la déchéance de nationalité, notamment une partie de socialistes, pour constitutionnaliser une partie du programme de l’extrême droite.
François Hollande, candidat à la présidentielle ?
Le président français lie toujours sa candidature à une baisse du chômage : « Je peux ne pas être candidat comme je peux être candidat. »
Certains y voient une manière en creux de confirmer que les résultats sont encore loin. D’autres, une manière surtout de rappeler qu’à l’Elysée, c’est lui le maître du temps : François Hollande se déclarera (ou pas) lorsqu’il le souhaitera.
L’une des stratégies évoquées : se déclarer tardivement pour ne pas laisser d’autres choix à son camp que sa candidature. En attendant, François Hollande teste sa rhétorique : « Entre ceux qui veulent tout défaire et ceux qui ne veulent rien faire, je veux bien faire. » Une petite phrase qui sonne comme un slogan de campagne présidentielle…