France: Nicolas Sarkozy avance une ligne directrice pour la droite

Le conseil national des Républicains s'est terminé ce dimanche 14 février à la mi-journée, porte de Versailles à Paris avec le discours de clôture de Nicolas Sarkozy. Devant les cadres et les représentants locaux du parti, l'ancien président a présenté son « projet ».

Avec notre envoyé spécial à la porte de Versailles,  Julien Chavanne

Laïcité, école, autorité de l'Etat... Plus d'une dizaine de thématiques, mais pas de surprises. Pour élaborer ce programme qu'il espère bien imposer à ses concurrents à la primaire, l'ancien président a pioché dans les conventions organisées par le parti depuis un an et dans son livre La France pour la vie.

Ce programme annoncé lors du Conseil national des Républicains est clairement à droite avec toujours la même fermeté sur l’accueil des immigrés : « Les Républicains exigent que cet accueil se fasse dans le respect de notre identité nationale et que l’ambition de la République soit de proposer à chacun de s’assimiler, et non pas simplement de s’intégrer », lance ainsi Nicolas Sarkozy.

Les autres candidats absents lors du discours

L’assimilation plutôt que l’intégration chère à Alain Juppé, le maire de Bordeaux, qui n’était pas là pour écouter Nicolas Sarkozy, tous comme les autres candidats à la primaire.

A neuf mois du scrutin, Bruno Le Maire et François Fillon ont aussi séché le discours du patron des Républicains. D’ailleurs, ils ont déjà fait savoir qu’ils ne se sentiraient pas liés par ce projet. Nicolas Sarkozy veut maintenant que ce texte soit discuté dans les fédérations avant d’être soumis au vote des adhérents, prévu au mois d’avril 2016.

Partager :