France: Jean-Luc Mélenchon candidat pour la présidentielle de 2017

Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, mercredi 10 février, sur le plateau de TF1. Le porte-voix du Parti de gauche veut « incarner la France insoumise et fière de l'être ».

Après les candidatures de Juppé, Fillon, Sarkozy et de Mme Le Pen, il faut passer à l'action, explique Jean-Luc Mélenchon. Confirmation plutôt que véritbale annonce, le cofondateur du Parti de gauche se lance donc à nouveau dans la bataille présidentielle, avec la volonté d'« incarner la France insoumise et fière de l'être ». Et pas question, confirme-t-il, de passer par une primaire ouverte à toute la gauche.

Dénonçant une « monarchie présidentielle », Jean-Luc Mélenchon propose d'inventer un nouveau modèle de société et lance pour ce faire un appel pour un « nouveau mouvement citoyen », « sans affiliation avec un parti politique », précise-t-il. Avec le parti communiste français en 2012, il avait recueilli plus de 11% des voix au premier tour de la présidentielle.

Cette fois, il part donc seul et met les communistes devant le fait accompli. Cette annonce fragilise un peu plus l'alliance qu'il avait nouée avec les communistes ces dernières années. Elle « n'a été ni discutée ni décidée dans le cadre du Front de gauche », a regretté auprès de l'AFP le porte-parole du Parti communiste Olivier Dartigolles, assurant l'avoir « apprise en regardant TF1 ».

Une candidature qui intervient alors que le président Hollande tente de mettre sur pied un gouvernement de combat pour 2017. Et alors qu'il est affaibli dans son camp par le débat sur la déchéance de nationalité, Jean-Luc Mélenchon n'entend toujours pas le ménager.

Reste à savoir s'il parviendra sans le PCF à réunir les 500 parrainages de maires nécessaires pour pouvoir se présenter en 2017.

Partager :