Ce sont en tout 56 impacts de balle qui ont été relevés sur les devantures des deux magasins. Des tirs en rafale donc au milieu de la nuit. Selon le procureur d'Ajaccio, l'attaque a été menée à l'arme lourde. Une arme de même calibre dans les deux cas. Ce sont à chaque fois des impacts de balle de 9mm qui ont été retrouvés.
Règlement de compte ou attaque raciste ? Plusieurs éléments font privilégier la seconde piste. Le fait d'abord que deux commerces, n'ayant pas les mêmes propriétaires, aient été visés. Et puis le contexte de tension que connaît la Corse depuis fin décembre.
L'attaque de pompiers, la nuit de Noël, dans un quartier peuplé pour moitié d'immigrés, avait entraîné des manifestations violentes. Rassemblements où des slogans racistes comme « Arabes dehors » ou « On est chez nous » avaient été scandés. Une salle de prière musulmane du quartier avait également été saccagée.
La Corse n'est d'ailleurs pas la seule région de France où les tensions se sont accrues l'an dernier. Sur l'ensemble du territoire français, les actes islamophobes ont plus que triplé.