La « bible des gourmets » a récompensé cette année 600 restaurants français, dont 54 nouveaux. Les étoiles que le Guide Michelin leur attribue sont synonymes d’excellence et d’importantes retombées médiatiques et économiques. Les grands chefs cuisiniers les attendent donc avec la plus grande fébrilité.
Cette édition 2016 ne déroge pas à la règle : elle apporte comme chaque année son lot de gagnants et de perdants. La plus haute distinction du jury, les trois étoiles, a été accordée à deux nouveaux restaurants parisiens : le Plaza Athénée où Alain Ducasse propose une cuisine à base de poissons, de légumes et de céréales, et au Cinq, le restaurant de l’hôtel George V, dirigé par Christian le Squer.
Le Relais Bernard Loiseau, situé à Saulieu dans l’est de la France, n’a pas été aussi heureux. Classé trois étoiles depuis 25 ans, il a été rétrogradé d’une étoile. Dominique Loiseau, la veuve du grand chef cuisinier qui s’était suicidé il y a 13 ans, se dit choquée et déçue. Elle promet de tout mettre en œuvre pour récupérer l’étoile perdue. Le Guide Michelin France sera disponible le 5 février en librairie.