Après une très légère embellie en novembre, le chômage repart à la hausse. Certes légèrement, avec plus 0,4%, mais c'est une mauvaise nouvelle pour François Hollande qui a lié sa candidature à la présidentielle de 2017 à une inversion durable de la courbe du chômage.
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (la fameuse catégorie A) s'élève à 3, 59 millions. Soit 15 800 chômeurs de plus qu'en novembre. Si on y ajoute les personnes ayant occupé une activité réduite (les catégories B et C), on décompte un total de 5, 47 millions.
Ce sont les séniors qui portent le plus le poids du chômage : 8,4% d'augmentation sur un an. Les personnes de plus de 50 ans représentent désormais près de la moitié des inscrits à Pôle Emploi toutes catégories confondues. Et c'est aussi pour les séniors que la durée du chômage est de plus en plus longue.
L'exécutif table désormais sur la réforme du Code du travail et le plan Hollande pour améliorer la compétitivité des entreprises et favoriser l'emploi. Des mesures d'urgence contre le chômage qui comprennent, notamment, la formation des demandeurs d'emploi et l'aide à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises.