France: une croissance insuffisante pour faire reculer le chômage

En dépit d'un ralentissement au quatrième trimestre lié aux attentats du 13 novembre, la croissance devrait atteindre 1,1% en 2015. Pour 2016, le gouvernement comme les économistes s'attendent à une reprise un peu plus ferme, insuffisante toutefois pour faire reculer le chômage à court terme.

Trois éléments favorables ont joué en 2015 en faveur de la croissance française : des taux d'intérêt historiquement bas, un euro qui a perdu plus de 10% par rapport au dollar en un an, et la chute du prix du pétrole qui équivaut à 20 milliards d'euros de bonus pour l'économie française.

Sans cela la croissance serait probablement restée au point mort. En 2016 ces facteurs positifs devraient se prolonger et le gouvernement table sur une accélération à un et demi pour cent de la progression du PIB.

→ A (re)lire : Hausse du chômage en France: les chiffres de l'Insee confirment

De son côté, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est plus optimiste : il prévoit 1,8%. A condition toutefois que les relais, en interne, accompagnent le mouvement.

Pour cause, la consommation des ménages et surtout l'investissement des entreprises reste pour l’heure à la traine en dépit de la restauration de leurs marges. En tout état de cause cette reprise trop faible et trop lente ne permettra pas de faire reculer sensiblement le chômage. Au plus haut depuis 1997, il devrait repasser de 10.2 à 10% vers le milieu de l'année 2016.

Partager :