Devant ses partisans, Nicolas Sarkozy veut encore convaincre

Nicolas Sarkozy a réservé aux adhérents de son parti, Les Républicains, sa première prise de parole publique de l'année 2016. Ce samedi 9 janvier 2016, il a présenté ses vœux pour la nouvelle année devant environ 350 militants rassemblés au siège du parti.

Les mains se tendent pour serrer celle du président et les appareils photo crépitent. Les supporters sont toujours là. Mais Nicolas Sarkozy sait qu’il doit achever de les convaincre qu’il n’est pas à la peine face à des rivaux déjà partis en campagne, et notamment Alain Juppé qui plane dans les enquêtes d’opinion. « Je voudrais qu’en repartant, vous n’ayez pas de doute : j’aime tellement ce que je fais », leur lance-t-il.

Et pour regonfler le moral des troupes, rien de mieux que de cogner sur l’adversaire. « Je suis très étonné de ce qui se passe. On a donc François Hollande qui a changé du tout au tout sa position sur le retrait de la nationalité. Ça peut arriver. La ministre que François Hollande choisit pour porter cette réforme répète matin, midi et soir qu’elle est opposée à la réforme qu’elle va devoir présenter. Imaginez que moi, président de la République, j’aie fait la même chose », ironise Nicolas Sarkozy, provoquant l’hilarité.

Reste à tracer la feuille de route pour 2016. Nation, frontières, intégration, impôts, Nicolas Sarkozy veut bâtir un projet d’alternance pour tous les candidats à la primaire. « Et soyez assurés que 2016 ne va pas vous décevoir », promet-il. Une formule pour galvaniser son noyau de supporters qui sonne aussi comme un avertissement pour ses rivaux.

La présentation de ses voeux a été aussi pour Nicolas Sarkozy l'occasion de se féliciter de l'augmentation du nombre d'adhérents en un an. De décembre 2014 à décembre 2015, il est passé de 210 000 à 236 000, soit une hausse de 10 %.

Partager :