Si les auteurs des attaques de janvier ont été très vite identifiés, quelques heures seulement après leurs actes, le mystère reste toujours entier sur l'identité des donneurs d'ordres.
Les frères Kouachi se sont réclamés d'Aqpa, al-Qaïda dans la péninsule arabique. Amedy Coulibaly a lui annoncé dans une vidéo diffusée de façon posthume avoir agi au nom du groupe Etat islamique. Il communiquait notamment par courriel avec une personne à l'étranger. Il rendait des comptes à cette dernière et celle-ci lui donnait des instructions, comme celle de collaborer avec les frères Kouachi.
Les enquêteurs ont retrouvé dans son ordinateur des messages en Français attestant de ces échanges, mais il leur est techniquement impossible d’en suivre la trace pour retrouver l’interlocuteur d’Amedy Coulibaly.
Deux personnes suspectées d'être les commanditaires
Qui est cette personne ? Un an plus tard, cette question est toujours sans réponse. Cependant, le fait qu'elle connaisse les plans à la fois des frères Kouachi et de Coulibaly limite les profils, ce qui pousse les enquêteurs à privilégier deux suspects.
Peter Cherif a fait partie de ce qu'on appelle « la filière des Buttes Chaumont » au début des années 2000. Il s’agissait alors d’un groupe de personnes radicalisées du nord-est parisien. C'est à cette période qu'il rencontre Chérif Kouachi. Il l’aurait sans doute revu en 2011, lorsque le benjamin des deux frères se rend au Yémen en compagnie d’une autre figure du jihadisme français, Salim Benghalem. Aujourd’hui, Peter Cherif serait en Syrie.
Sept hommes mis en examen pour aide à Amedy Coulibaly
Le deuxième suspect, Salim Benghalem, se trouverait lui aussi aujourd’hui en Syrie, dans les rangs du groupe Etat islamique, où il occuperait un rôle important, celui d’organiser la venue et l’accueil des jihadistes francophones. Son nom apparaît par ailleurs dans d'autres dossiers. Il a par exemple été jugé par contumace le mois dernier dans le procès dit de la filière jihadiste du Val-de-Marne, et il est considéré comme un proche d’Abdelhamid Abaaoud, l’organisateur présumé des attentats du 13 novembre.
En marge de la recherche des commanditaires, l'enquête doit également déterminer comment les trois hommes se sont procuré leurs armes. Amedy Coulibaly, ancien braqueur, est suspecté d'avoir pris cette responsabilité grâce à ses anciens réseaux. Sept hommes sont actuellement mis en examen pour leur présumée aide logistique apportée à Coulbaly, la plupart ayant été rencontrés en prison. Parmi ces sept hommes, six sont toujours écroués.