«Charlie Hebdo», Hyper Cacher: un an après, la France se recueille

C’est une semaine particulière qui a débuté en France. Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, le pays rend hommage aux 17 victimes. Les commémorations débutent ce mardi 5 janvier.

Quatre plaques commémoratives dans quatre lieux touchés par les attentats il y a un an. Les cérémonies commenceront devant le 10 rue Nicolas Appert dans le XIe arrondissement de Paris. Il s'agit des anciens locaux de Charlie Hebdo, là où onze personnes ont perdu la vie.

Une plaque sera ensuite dévoilée boulevard Richard Lenoir, à l'emplacement exact où le policier Ahmed Merabet a été exécuté par les frères Kouachi.

Enfin deux autres plaques seront posées devant l'Hyper Cacher, porte de Vincennes, puis à Montrouge, là où la policière municipale Clarissa Jean-Philippe a été tuée par Amédy Coulibaly.

Hommage populaire

Toutefois le gros des commémorations se tiendra dimanche. Un hommage populaire sera rendu aux victimes place de la République. Avec notamment la pose d'une plaque au pied d'un « arbre du souvenir ».

 Au cours de la cérémonie, le chanteur Johnny Hallyday viendra interpréter sa chanson intitulée Un dimanche de janvier. Une référence aux immenses marches de solidarité qui avait irrigué le pays le 11 janvier 2015.

Partager :