Pas moins d'une dizaine de cérémonies de vœux attendent François Hollande en ce début d'année : des vœux au gouvernement aujourd'hui jusqu'aux vœux au corps diplomatique, qui seront les derniers, le 21 janvier. Sans compter les cérémonies autour du 1er anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo.
La parole présidentielle va saturer l'espace politique : dans la foulée de ses vœux du 31 décembre, le chef de l’Etat martèlera ses deux combats pour 2016 : la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le chômage.
Devant les forces de sécurité jeudi, le chef de l'Etat aura à cœur de défendre une nouvelle fois sa réforme constitutionnelle et la déchéance de nationalité, qui provoque des remous à gauche. De nouveau, voilà François Hollande contesté dans son propre camp.
2016, c'est aussi la dernière année pour inverser la courbe du chômage. Un engagement qui le poursuit depuis quatre ans, auquel il a lié sa candidature en 2017. Il détaillera ses annonces devant les acteurs économiques le 18 janvier prochain.
François Hollande se montrera-t-il aussi « audacieux » qu'il s'en vantait il y a quelques mois ? Il le sait et joue son va-tout cette année, alors que les Français rejettent toujours massivement une candidature Hollande l'an prochain.