[Portrait]: Emmanuel Macron, un ministre pas comme les autres

Emmanuel Macron, un ministre de l’Economie et des Finances de gauche, mais qui n’hésite pas à remettre en cause les symboles des acquis socialistes. Au moment de sa nomination en août 2014, cet ancien banquier de Rothschild est inconnu du grand public. Aujourd’hui, on dit qu'il est la coqueluche des médias et des Français.

A 38 ans, Emmanuel Macron veut incarner l’avenir de la gauche. Il est le symbole du virage social-libéral du quinquennat de François Hollande. Sa faiblesse : ne s’être jamais présenté à une élection et n’avoir jamais été élu. Sa force : avoir mené à bien les réformes que lui a confiées le président Hollande.

Et tout d’abord, sa fameuse loi pour la croissance et l’activité économique dite « loi Macron ». Un texte fleuve avec plusieurs mesures particulièrement controversées, comme celle du travail du dimanche ou la réforme des professions juridiques : notaires, huissiers et avocats. Un texte fourre-tout où l’on retrouve également des dispositions pour libéraliser le transport en autocar ou relancer le logement.

Le ministre a aussi appelé à une réforme en profondeur du code du travail. Et c’est loin d’être fini. Après la loi Macron 1, voici la loi Macron 2. Dans le viseur du ministre, les faiblesses de l’économie française face au numérique. Une nouvelle loi qui va encore heurter une partie de la gauche.
 

Partager :