L'association Droit au logement sonne les cloches à Mme Pinel

Les mal-logés sonnent à nouveau les cloches à la ministre du logement Sylvia Pinel. Ils ont installé un sapin de Noël à proximité du ministère français du Logement pour exiger des autorités une politique ambitieuse dans ce domaine et que celle-ci vienne prioritairement en aide aux personnes sans toit.

Le sapin ne passe pas inaperçu : il est installé en plein milieu de la rue de Varenne, à proximité du ministère du Logement, et il est décoré avec des boules qui portent le logo de l'association Droit au logement (DAL).

Le but de l'opération est de créer un moment festif pour les enfants mal-logés et alerter les autorités. Orida Maza habite avec son fils dans un petit studio vétuste. « On est des mal-logés, c'est pour cela qu'on est là. On voudrait bien faire un sapin chez nous, au chaud. Quand Madame Pinel est en vacances, elle au chaud, eh bien, nous on est dehors », confie-t-elle.

Des millions de mal-logés en France

Ce Noël du DAL aux côtés du ministère est devenu une tradition, de même que les cadeaux hautement symboliques offerts chaque Noël à la ministre, explique Jean-Baptiste Eyraud, le président de l'association : « L'année dernière, on a amené un réveil pour qu'elle se réveille, et cette année on amène des cloches pour dire de faire attention à la situation, qui se dégrade. On va aller donner un petit cadeau de Noël à madame la ministre pour rappeler qu'en cette journée de Noël, il y a encore beaucoup d'enfants en difficultés, mal-logés ou dans des taudis. »

Environ 3,8 millions de personnes sont mal logées en France. Le DAL réclame plus de logements sociaux, un arrêt des expulsions et la réquisition des logements vacants.

Partager :