Une page se tourne pour Libération. Le quotidien français quitte ses locaux historiques rue Béranger, à deux pas de la place de la République à Paris. Une adresse qui était la sienne depuis 1986. La rédaction s’installe dans le 9e arrondissement de la capitale où siège son propriétaire Patrick Drahi. Elle rejoint celles de L’Express et de L’Expansion, également propriété du groupe Altice Media.
Samedi, un vent de nostalgie soufflait dans les anciens locaux, alors que les derniers cartons quittaient les lieux et que certaines vieilles figures du journal étaient venues faire leurs adieux à ces murs.
Nouveau départ
« On quitte un espace qui est assez vaste et grandiose, avec plusieurs plateaux, des grandes baies vitrées, une terrasse… C’est un endroit symbolique du journal. Il y a peut-être un petit regret, mais on va trouver un autre endroit, sans doute rencontrer d’autres journalistes. Ça peut être pas mal aussi. C’est une étape », relativise Didier Arnaud, journaliste à Libération.
Comme lui, les salariés quittent non sans un certain regret le 3e arrondissement. « On laisse toute une histoire derrière nous », confiait le journaliste Tonino Serafini à L’Express cette semaine, tandis qu’un de ses homologues identifiait lui ce départ à une séparation amoureuse.
Ces bureaux resteront aussi certainement associés au 7 janvier dernier. Deux jours seulement après les attentats contre Charlie Hebdo, « Libé » avait en effet accueilli les rescapés de l’attaque. C’est entre ses murs que les journalistes de l’hebdomadaire satirique avaient élaboré le fameux numéro des survivants, diffusé à près de huit millions d’exemplaires.