«Libération» renfloué de 10 millions par ses repreneurs

Le journal « Libération », en grandes difficultés financières, a obtenu une rallonge de 10 millions de la part de ses repreneurs. Cela va permettre au quotidien de compléter le financement d'un plan de départs volontaires massifs et un lourd déficit d'exploitation.

Ce n’est pas la première fois que Libération, au bord de la faillite, est renfloué par ses repreneurs. L’été dernier, le patron du groupe de télécoms Altice Patrick Drahi et l’homme d’affaires Bruno Ledoux ont apporté 18 millions d’euros. Cette nouvelle rallonge de 10 millions d’euros a été décidée par les deux repreneurs pour soutenir le projet du développement du journal, mais aussi le plan social. 102 salariés sur 238 ont souhaité quitter le journal dans le cadre d'un plan de départ volontaire, soit le double de ce qu’avait prévu la direction. Parmi eux, plusieurs grandes signatures.

Pour les syndicats, cet afflux de départ démontre la méfiance des salariés vis-à-vis du projet de la direction. Celle-ci compte en effet se développer sur tous les supports – radio, télévision et événementiel. Une nouvelle formule papier du quotidien et du magazine Next, ainsi qu’une refonte du site internet, en partie payant, est prévue pour le début de l’année. La direction espère un retour aux profits en 2015.

Partager :