Attentats de Paris: les identités de trois assaillants restent floues

Le troisième homme qui a tiré sur la foule de la salle du Bataclan, le 13 novembre, à Paris a été identifié. On sait désormais qu'il s'appelle Foued Mohamed-Aggad. C’est un homme âgé de 23 ans, originaire de Strasbourg et parti en Syrie en 2013. Sa famille a eu de ses nouvelles par sa femme qui a envoyé un texto sur leur téléphone indiquant : « ton fils est mort en martyr ». Son identité a ensuite été confirmée grâce à un test ADN. Maintenant que l'on sait qui est le troisième tireur du Bataclan, certains détails restent à découvrir ou à comprendre.

Si les enquêteurs connaissent désormais le nom des trois hommes qui ont mené l'assaut au Bataclan, ils ont encore des interrogations concernant la composition des deux autres commandos. Au Stade de France, deux des kamikazes ont été retrouvés avec des passeports syriens. Des noms y figurent bien, mais les documents sont très vraisemblablement des faux. Aucune certitude donc sur la nationalité des deux hommes. Des appels à témoin les concernant ont été lancés mais les enquêteurs cherchent toujours leur identité.

Et puis le troisième commando, celui qui a pris pour cible des bars et restaurants de Paris, était vraisemblablement composé de trois hommes. Abdelhamid Abaaoud, le probable organisateur de ces attaques, et Brahim Abdeslam qui s'est fait exploser devant un bar.

Mais quid du troisième ? Aucun nom pour le moment. Peut-être un début de piste néanmoins : il pourrait s'agir de l'homme qui s'est fait exploser dans l'appartement de Saint-Denis lors de l'intervention de police menée quatre jours après les attentats. L'ADN de ce dernier correspond à celle retrouvée sur une arme dans la voiture utilisée par ce commando.

Partager :