Tout comme celui qui avait organisé ces attentats, le Belge Abdelhamid Abaaoud, Foued Mohamed Aggad était parfaitement connu puisqu’il s’était lui-même exposé sur le réseau social Facebook en postant des photos de lui de Syrie, notamment celle qui est tristement connue de lui avec un bandeau portant le drapeau de l'organisation Etat islamique sur le front.
Aventure syrienne
Foued Mohamed Aggad était parti en Syrie avec son frère et une dizaine d’amis de son quartier populaire de la Meinau, à Strasbourg, fin 2013. Très rapidement après être arrivés sur place deux d'entre eux sont morts dans des combats avec d'autres rebelles. La plupart sont entrés début 2014 en France. Ils ont été arrêtés en mai par la police.
Seul Foued Mohamed Aggad est resté en Syrie. Aux dernières nouvelles, il combattait en Irak. Sa femme française, toujours là-bas, venait d’accoucher. Il était extrêmement connu et malgré cette notoriété au sein des milieux jihadistes, il a pu déjouer les services de sécurité européens et rentrer en France pour participer à cet attentat.
Il est donc le sixième jihadiste mort formellement identifié des attentats les plus meurtriers jamais commis en France, dont la plupart des membres sont soupçonnés d'avoir séjourné en Syrie.