S'échapper, se cacher, alerter.
Trois maîtres mots, trois réflexes à adopter en cas d'attaque terroriste. Les consignes sont illustrées avec, en haut de l'affiche, écrit en lettres rouges : « Avant l'arrivée des forces de l'ordre, ces comportements peuvent vous sauver. »
Des réflexes qui, selon le gouvernement, passent d'abord par la fuite, lorsque la situation le permet. Si c'est impossible, alors il vaut mieux se cacher, peut-on lire sur les images. Fermer les portes, éteindre les lumières, couper sonnerie et vibreur des téléphones portables. Une fois en sécurité, la bonne réaction est d'alerter les secours.
Trois semaines après les attentats du 13 novembre, le gouvernement a donc lancé une campagne d'information. « La France fait face à une menace durable », a estimé Manuel Valls. Selon le Premier ministre français, « il est donc normal de créer une culture de la sécurité ».
Et pour toucher le plus grand nombre de Français, le gouvernement a prévu de placarder cette affiche dans tous les lieux publics, dans les mairies, les préfectures, dans les grands magasins les stades et les musées, mais aussi sur internet.