Faisant le point ce mercredi sur l'état d'urgence en vigueur en France depuis les attentats de Paris, le ministre de l'Intérieur a précisé que « des opérations sont menées contre les prêcheurs de haine, imams autoproclamés ». Bernard Cazeneuve, a annoncé la fermeture d'une troisième mosquée, à Lagny-sur-Marne, en région parisienne. Deux mosquées ont été fermées la semaine dernière à Lyon et à Gennevilliers, en région parisienne également.
« Une importante opération de police menée ce mercredi matin vers 5h30 a permis la perquisition et la fermeture de la mosquée de Lagny-sur-Marne », a annoncé le ministre. Les perquisitions « ont conduit à la notification de 22 interdictions de sortie du territoire », « à neuf mesures d'assignation à résidence d'individus radicalisés ». Ainsi qu'à la saisie d'un revolver 9 mm « chez un individu qui a été aussitôt placé en garde à vue ».
En outre, ont été découverts « une école coranique non déclarée, un disque dur dissimulé, divers documents sur le jihad et une assurance-vie souscrite en 2012 », a ajouté le ministre.
En France, aucun gouvernement n'avait auparavant pris de telles mesures de fermeture de mosquées pour « motif de radicalisation ». Leur fermeture est prévue jusqu’à la fin de l’état d’urgence au moins, a indiqué le ministre.