Etats-Unis: contrôle renforcé pour les touristes entrant sans visa

Conséquence des attentats du 13 novembre à Paris, les Etats-Unis renforcent les contrôles aux frontières pour les passagers qui n'ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire américain. Trente-huit pays bénéficient aujourd'hui de cette dispense, (20 millions de voyageurs par an) et certains élus du Congrès ont publiquement demandé une révision de ce système, par crainte de voir des terroristes européens se glisser parmi les voyageurs.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

S'il n'est pas question de revenir sur les dispenses de visa, le précieux document ESTA qui permet d'entrer aux Etats-Unis sera désormais plus difficile à obtenir. La Maison Blanche annonce des décisions qui vont du contrôle approfondi des passagers ayant voyagé dans des pays considérés comme des « paradis pour terroristes », à la généralisation des données biométriques (empreintes digitales et photos) et à l'identification des pays dits « faibles », qui ont du mal à contrôler leurs ressortissants au départ.

D'autres mesures sont à l'étude, comme le raccourcissement de la durée de validité de l'ESTA et des amendes plus fortes pour les compagnies aériennes qui laisseraient passer des voyageurs qui n'ont pas été approuvés.

La Maison Blanche devance, avec l'annonce de ces contrôles renforcés, une loi en préparation au Congrès. De nombreux élus, démocrates et républicains, ont suggéré un abandon pur et simple des exemptions de visa, et si cette option dure n'a pas été retenue par la majorité, le texte qui sera présenté dans les prochains jours va clairement dans le sens d'un durcissement des contrôles à l'entrée aux Etats-Unis.

Partager :