Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La psychose de l'attentat est telle aux Etats-Unis, que certains élus, qu'ils aient voté ou non la pause dans l'accueil des réfugiés syriens, envisagent à présent la suspension du programme qui permet aux Européens d'entrer dans le pays sans visa.
Le premier à avoir proposé cette mesure est le candidat républicain à la présidentielle Rand Paul. Il est à présent suivi par de nombreux parlementaires, comme le sénateur démocrate de New York Charles Schumer : « Si un terroriste essaie d'entrer dans ce pays, il y a de fortes chances qu'il utilise les carences de notre système d'exemption de visas pour le faire. »
« Les frontières européennes ne sont pas sûres »
La constatation est la suivante : parmi les terroristes de Paris, certains sont des ressortissants français, et la France, comme trente-sept autres pays, bénéficie d'exemption de visa pour venir faire du tourisme en Amérique. Ce programme a permis de faciliter vingt millions d'entrées l'an dernier.
« Ce système est beaucoup plus dangereux pour les Etats-Unis, que l'arrivée de réfugiés qui ont subi des tests et des contrôles d'antécédents approfondis. Il faut revoir ce programme car les frontières européennes ne sont pas sûres », entend-t-on sur les bancs du Congrès. Même si un tel texte a peu de chances d'aboutir, les républicains sont rejoints par de nombreux démocrates sur ce sujet.