France: Bernard Tapie devra rembourser 404 millions d'euros à l'Etat

Plus de 400 millions d'euros, c'est la somme que Bernard Tapie et les liquidateurs judiciaires de ses sociétés vont devoir rembourser à l'Etat français. La décision a été rendue ce jeudi 3 décembre par la Cour d'appel de Paris dans l'affaire qui opposait Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais autour de la vente d'Adidas, dans les années 1990.

404 623 082,54 euros. Tel est précisément le montant demandé à Bernard Tapie, à son épouse et aux liquidateurs judiciaires des sociétés du groupe Tapie dans le litige qui les opposait au Crédit Lyonnais.

Dans son jugement, la Cour d'appel de Paris affirme que l'homme d'affaires n'a pas été trahi par la banque en 1992 lorsqu'elle avait opéré pour lui la vente d'Adidas. Selon les juges, la société d’équipements sportifs valait bien un peu plus de deux milliards de francs au moment où l'ancien ministre, ancien propriétaire de l'Olympique de Marseille et actuel patron du journal La Provence l'avait revendue pour éponger ses dettes.

La décision de 2008 rendue par un tribunal arbitral privé d'accorder 400 millions d'euros de dommages et intérêts à l'homme d'affaires a donc été à nouveau invalidée. Une décision entachée d'un soupçon de fraude et qui vaut d'ailleurs à Bernard Tapie et à cinq autres personnes d'être mises en examen sur le plan pénal.

Outre ces quelque 404 millions, Bernard Tapie devra rembourser les intérêts qui courent depuis 2008 ainsi que les frais de justice. L'avocat de Bernard Tapie juge cette décision « invraissemblable ». « C'est un déni de justice pur et simple », affirme maître Emmanuel Gaillard, qui assure étudier « toutes les voies de droit disponibles afin que la justice dans cette affaire, enfin, prévale ».

Maigre consolation pour l'homme d'affaires : la Cour d'appel lui reconnait un dommage moral pour lequel elle lui accorde un euro symbolique.

Partager :