Pour Cameron, Londres doit intervenir contre le groupe EI en Syrie

La semaine du président français, François Hollande, prend des allures de marathon diplomatique. Ce 23 novembre, il a d'abord reçu David Cameron à l'Elysée avec qui il est allé rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, devant la salle du Bataclan. Les deux hommes ont ensuite tenu une conférence de presse conjointe et convenu d'actions communes pour lutter contre l'organisation Etat islamique.

La France et le Royaume-Uni sont sur la même ligne après les attentats de Paris. David Cameron s'est dit, ce 23 novembre, favorable à une intervention britannique mais il sait qu'il devra composer avec un Parlement hostile à une nouvelle implication au Moyen-Orient : « Je soutiens fermement la décision du président Hollande de frapper l'EI en Syrie. C'est également ma ferme conviction que le Royaume-Uni doit faire de même. »

Lors de son entretien avec le président français à l'Elysée, le Premier ministre britannique a déclaré mettre à disposition des appareils français engagés dans les frappes contre l'EI, la base aérienne militaire britannique de Akrotiri, à Chypre ainsi qu'une « assistance supplémentaire pour le ravitaillement en vol ».

François Hollande, de son côté, a dit son intention de frapper encore plus fort les jihadistes : « Nous voulons agir à la fois sur la protection de nos populations et également sur le terrain extérieur, c’est-à-dire en Syrie. Pour la protection de notre territoire et de nos populations, nous allons encore davantage, échanger, améliorer nos systèmes d’information et pouvoir être encore plus efficaces. Nous devons également coordonner nos efforts sur le plan extérieur. Le Royaume-Uni, comme la France, participe à la coalition en Irak mais nous avons aussi à agir en Syrie. Il reviendra au Royaume-Uni de savoir comment il peut également s’engager mais nous, nous sommes convaincus que nous devons continuer à frapper Daech en Syrie. Nous allons intensifier nos frappes, nous allons choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possibles à cette armée terroriste et notre porte-avions, qui va bientôt arriver sur zone, a été clairement mandaté pour frapper, et frapper dur, contre Daech. »

François Hollande rencontrera Barack Obama mardi 24 novembre à Washington, puis Angela Merkel mercredi 25 novembre à Paris, Vladimir Poutine jeudi 26 novembre à Moscou et enfin Xi Jinping le président chinois avec qui il dînera dimanche 29 novembre.

Le porte-avions « Charles-de-Gaulle », parti jeudi 19 novembre de Toulon est entré ce 23 novembre en zone opérationnelle en Méditerranée. Il pourrait dès aujourd’hui engager ses chasseurs contre l’EI.

Partager :