France: les demandes de formation aux premiers secours affluent

Au lendemain des attentats du 13 novembre, de nombreux Français souhaitent se former aux premiers gestes de secours. La Croix-Rouge française qui organise ce genre de formation tout au long de l’année enregistre ces derniers jours une hausse des demandes.

Si j’avais été là, est-ce que j’aurais su porter secours à une personne blessée ? Est-ce que j’aurais été capable de lui sauver la vie ? Comment faut-il réagir face à l’urgence ? La formation dispensée par les bénévoles de la Croix-Rouge française est sanctionnée par un diplôme d'Etat. Elle est conçue pour répondre à ce type de questions.

Au cours de cette formation d'une journée, les stagiaires apprennent à acquérir les bons réflexes face à des situations exceptionnelles, mais aussi à des situations plus courantes, comme les accidents domestiques.

« Des gestes pratiques »

« Il s'agit d'apporter des gestes pratiques pour mettre en sécurité des personnes, explique Patrice Dallem, le directeur des urgences et du secourisme de l’organisation. Réduire une hémorragie, dégager des voix aériennes pour quelqu'un qui s'étouffe, mais également apporter d'autres soins plus courants : comment faire passer une brulure, immobiliser quelqu'un qui est victime d'un malaise, le mettre en situation d'être plus à l'aise en attendant les secours, masser un coeur... Donc on est dans un ensemble de situations qui sont dispensées en sept heures [normalement], et huit heures à la Croix-Rouge, qui y ajoute une notion de réduction des risques (IRR), qui est ajoutée à ce diplôme d'Etat. »

Depuis le 13 novembre, la Croix-Rouge française constate une hausse « exponentielle » du nombre de demandes, explique à l'Agence-France Presse Christophe Talmet, responsable des formations. L'ONG avait d'ailleurs déjà enregistré une augmentation de 7 % des inscriptions après les premiers attentats de janvier contre l'hebdomadaire satiriqueCharlie Hebdo, des policiers et un supermarché cacher de l'est de Paris.

Aujourd’hui en France, à peine une personne sur cinq connaît vraiment les gestes qui sauvent. Pour s’inscrire aux formations de la Croix-Rouge, il suffit d’aller sur le site de l’ONG et trouver l’onglet « je me forme ».

Partager :