Les premières propositions seront connues à la mi-décembre et le projet de loi en faveur du numérique baptisé « #noé » sera présenté dès janvier au Conseil des ministres par Emmanuel Macron. L'objectif est de faire prospérer les nouvelles technologies dans les entreprises françaises, plus vite et mieux qu'en son temps la robotisation.
La révolution numérique représente un potentiel de gain très important tant pour les entreprises, y compris à l'international, que pour les consommateurs. Afin de gagner cette bataille, le ministre de l'Economie entend se baser sur le développement des start-up, les entreprises les plus innovantes, en leur offrant un financement plus facile et plus adapté : l'idée serait de créer des fonds de pension à la française fiscalement attractifs afin de drainer l'épargne des Français vers l'économie réelle.
Economie réelle en effet, car derrière le développement du numérique se profile la création d'activités nouvelles et donc d'emplois. Des postes de travail qui ont par ailleurs l'avantage d'être souvent des emplois peu qualifiés surtout dans les services.
→ A relire: les Français consultés pour la loi sur le numérique