La France et l’Allemagne veulent accélérer la transition numérique

Lors de la première conférence sur le numérique à l'Elysée ce mardi 27 octobre, les chefs d’Etat français et allemand ont annoncé une série de mesures pour accélérer la transition numérique entre les deux pays et, à terme, créer un véritable marché européen du numérique.

Lancer de nouveaux partenariats industriels, protéger les données et aider les start-ups innovantes à croître en Europe plutôt qu’aux Etats-Unis : la transition numérique est un enjeu essentiel pour François Hollande. Un enjeu en termes d’emploi et de croissance, de formation et technologique.

« Nous voulons être le continent qui peut, sur le numérique, être le meilleur au monde. Certes, il y a une concurrence et on sait d’où elle vient. Alors soit nous suivons, soit nous anticipons. Et c’est vrai que l’alliance entre la France et l’Allemagne peut être extrêmement fructueuse », a déclaré le président français. Cette alliance est scellée entre autres par la création d’une académie numérique entre les deux pays.

La révolution numérique passe aussi par une harmonisation des régulations à l’échelle européenne et par la recherche et le développement, dans le « cloud » par exemple. « La Commission présentera d’ici peu une initiative pour créer un nuage européen pour la recherche consacrée à la science ouverte, a ainsi annoncé Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne. Notre ambition est de doter l’Europe des capacités techniques puissantes en termes d’infrastructures, de process, d’analyse et de stockage des données ».

La prochaine conférence numérique aura lieu l’année prochaine à Berlin. L’occasion de faire un bilan de ces initiatives.

Partager :