Numerama continue à réfléchir le numérique

Numerama reste Numerama, mais comme beaucoup de médias numériques, évolue. Cette mue s’inscrit même dans la ligne directe des évolutions de ces « nouveaux médias » et souvent juste des blogs apparus depuis la naissance d’Internet. Numerama, un blog qui avait l’intention de « réfléchir le numérique », se transforme donc pour être plus en phase avec sa communauté et son avenir.

Ils sont nombreux les « anciens médias » à s’efforcer de comprendre les nouveaux usages du numérique. Des usages qui ont pulvérisé leurs modèles économiques et leur modes de diffusion. Dans le même temps, les sites nés avec les www. du Web effectuent régulièrement leur mue. Grâce à Internet, les blogs ont pu devenir prescripteurs voire des médias en soi. L’évolution, dans leurs cas, est à la base d’itérations pour s’adapter aux désirs des consommateurs, à la fameuse expérience utilisateur qui doit être prise en compte constamment.

Numerama : relooking et rachat à la clef

Aujourd’hui le blog Numerama reste à l’adresse Numerama.com mais se modifie avec le renfort de l’équipe d’Humanoid : relooking et rachat à la clef. Humanoid c’est une maison d’édition fondée par Ulrich Rozier en 2008 pour professionnaliser le très populaire blog Frandroid, la première communauté française autour d’Android. Numerama, blog, créé en 2002 par le Nantais Guillaume Champeau a comme slogan de « réfléchir le numérique », ses enjeux et son environnement économique, législatif, social, et technologique. Tout cela va se transformer. Ce qui était un « simple » blog est en passe de devenir un média en soi. « On se rapproche de ces médias ambitieux à la The Verge, TheNextWeb ou Wired, mes références personnelles… » nous explique Julien Cadot qui a intégré l’équipe avant l’été et nous a fait découvrir les coulisses de ce média en gestation.

« On est tous en dessous de 30 ans »

« Auparavant, il n’y avait exclusivement que du texte. Là il y a tout à inventer. On va très vite passer à d’autres formats, on veut faire de la vidéo, des podcasts son, en interne ou avec des partenariats. » L’équipe est jeune : « On est tous en dessous de 30 ans, notre plus jeune développeur a 22 ans » sourit Julien dans les locaux situés au cœur de Paris. « La rubrique politique plus proche des origines de Numerama restera, quant à elle, physiquement à Nantes avec son fondateur qui se retrouvera parmi les cinq nouveaux univers déclinés par Numerama : Tech, Politique, Pop Culture, Business, Science. »

Pour le succès du relooking, « on a recruté des plumes en freelance pour assoir la marque avec un réel focus sur le qualitatif. On veut faire plus d’actualités, des contenus enrichis, de l’analyse… Mais aussi des sujets exclusifs et des reportages. » Techniquement, le nouveau Numerama c’est le mariage entre une « architecture Wordpress et discourse. On a effectué un gros travail d’intégration car notre moteur c’est la communauté. Alors on a créé un outil modulaire pour pouvoir déporter les commentaires, les intégrer, pourquoi pas les rééditorialiser. » Ce qui traine en bas d’article pourrait ainsi se retrouver au cœur du sujet si ça a de la valeur.

« On veut inventer, faire des expérimentations, comme dans un laboratoire »

« C’est un challenge de faire cela car les commentaires ne sont pas toujours relevés, mais j’espère que l’aspect communautaire jouera. De toute façon, on veut inventer, faire des expérimentations, comme dans un laboratoire… » Dans chaque article le scroll sera infini. « On a travaillé les univers avec les tags de rangement qui en fait les créent. Un gros travail de graphisme est à venir aussi, avec une mise en page style magazine. » Julien Cadot explique : « Souvent les blogs s’adressent à un public de niche essentiellement ciblé sur les geeks. Nous on veut parler du quotidien des gens face à la technologie. On n’oubliera pas les gadgets certes, mais on décryptera aussi ce rapport à la culture web, aux mouvements culturels nés du numérique. On ne s’adressera pas qu’aux connaisseurs… »

Partager :