Le cannabis représente à lui seul presque la moitié des 2,3 milliards d'euros annoncés. Ce sont les informations directement fournies par les utilisateurs, croisées avec celles des forces de l'ordre et de la justice qui ont permis ce travail.
Ce sont entre 163 et 195 tonnes de cannabis qui ont été consommées en France en 2010. En quantité, cela n'a pas progressé depuis 2005, mais ça rapporte plus. Avec un chiffre d'affaire qui s'élève désormais à plus d'un milliard d'euros. En cause, tout simplement, le prix du gramme qui a augmenté.
Le cannabis, numéro 1 devant la cocaïne
Le cannabis reste donc la drogue numéro un en France. Il devance la cocaïne : avec 15 tonnes consommées, le chiffre d'affaire de son trafic dépasse 900 millions d'euros. C'est le marché qui a le plus progressé, il a presque doublé de volume en 5 ans, en raison notamment de la baisse du prix du gramme, et d'un marché inondé par les trafiquants, qui y retirent plus de bénéfices qu'aux Etats-Unis.
Enfin, l'héroine vient compléter le podium des drogues les plus consommées en France, loin devant l'ecstasy et les autres produits de synthèse. Ce rencensement du marché des drogues illicites en France est une première. Les auteurs de ce travail précisent d'ailleurs que les chiffres donnés concernent le chiffre d'affaire de ce marché, et non les bénéfices qu'en récoltent les trafiquants.