Cela fait plusieurs jours que les deux hommes sont arrivés sur le territoire français, mais c'est seulement ce lundi que leurs avocats ont décidé de révéler l'information. Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes de l'affaire dite « Air cocaïne », avaient été laissés en liberté par la justice dominicaine dans l'attente de leur jugement en appel.
Echaudés par leur condamnation à 20 ans de prison en août dernier alors qu'ils continuaient à clamer leur innocence, les deux hommes ont préféré fuir le pays. Selon la chaîne de télévision BFM TV, les deux pilotes auraient bénéficié de l'aide d'anciens militaires et de marins qui les auraient emmenés en bateau jusqu'à une île française des Caraïbes.
Les deux autres Français condamnés toujours à Saint-Domingue
« Pascal Fauret et Bruno Odos sont en France non pas pour fuir la justice, mais pour chercher la justice », déclarait ce lundi soir l'un de leurs avocats. Selon eux, les deux hommes auraient d'ailleurs écrit dès leur arrivée en France à la juge d'instruction en charge du volet français de cette affaire à Marseille.
Lors de leur condamnation en août dernier, le ministère français des Affaires étrangères avait qualifié de très lourde la sentence prononcée par la justice dominicaine. Deux autres Français passagers de l'avion qui transportait la drogue ont été condamnés dans cette affaire. Eux se trouvent toujours sur le territoire dominicain.