France: plus de 7 tonnes de cannabis saisies en plein Paris

Plus de 7 tonnes de cannabis ont été saisies dans le XVIe arrondissement de Paris lors d’une opération des douanes dans la nuit de samedi à dimanche. Total : environ 15 millions d’euros. Mais personne n'a été interpelé.

L'opération a eu lieu dans le très chic XVIe arrondissement de Paris. Garés le long du boulevard Exelmans, trois véhicules utilitaires cachaient 7,1 tonnes de résine de cannabis reparties dans des « valises marocaines », des sacs faits de toiles de jute et de plastique, contenant chacun 25 à 30 kilos de drogue.

Les services de douanes ne sont pas tombés par hasard sur cette cargaison record. Ce sont plusieurs saisies au cours de l'été, à Bayonne et à Rouen, qui ont mené les enquêteurs jusqu'à Paris. Personne n'a été interpelé lors de cette opération. Une enquête en flagrance a été confiée à l'office de la police judiciaire chargé de la lutte contre les trafics de stupéfiants.

L'affaire va en tout cas marquer les esprits. La marchandise a une valeur d'environ 15 millions d'euros, selon les autorités. C'est la plus grosse prise en France depuis deux ans, depuis le 26 avril 2013 où 7,5 tonnes avaient été saisies à Hendaye (sud-ouest). A Paris, c'est historiquement sans doute la plus importante, a déclaré François Hollande, venu féliciter les agents des douanes. Ces 7 tonnes ne représentent en revanche que peu de chose au regard des 300 tonnes qu’on estime être consommées chaque année en France.

Partager :