Christine Saunier-Ruellan a choisi la méthode dure. La juge d'instruction, chargée d'enquêter sur l'affaire « Air Cocaine » en France, a délivré et fait exécuter un mandat d'amener à l'encontre des deux pilotes. A 7 heures ce lundi, Pascal Fauret et Bruno Odos ont donc été interpellés à leurs domiciles respectifs par les gendarmes puis placés en détention provisoire. Ils devraient ensuite être acheminés à Marseille pour y être entendus par la juge d'instruction.
La magistrate de Marseille aurait pu choisir de leur adresser une simple convocation puisque les deux pilotes, qui ont fui la République dominicaine il y a 10 jours, avaient publiquement annoncé qu'ils accepteraient de se rendre dans le bureau de la juge. L'un de leurs avocats dénonce d'ailleurs une procédure « inutile », destinée à « faire du spectacle ».
Mandat d'arrêt international
La semaine dernière, la République dominicaine avait délivré un mandat d'arrêt international contre les deux pilotes, qui ne seront pas extradés vers Saint-Domingue, comme l'a précisé le gouvernement français. La procédure utilisée aujourd'hui vise surtout à montrer que la justice française suit son cours et qu'elle prend au sérieux cette affaire de trafic de drogue, dans laquelle les deux pilotes sont mis en examen.
Les deux hommes étaient les pilotes d'un Falcon 50 intercepté en mars 2013 à l'aéroport de Punta Cana avec 680 kg de cocaïne à bord. Dans ce dossier, deux autres Français ont également été condamnés à Saint-Domingue et sont, eux, toujours sur place dans l'attente de leur procès en appel. C'est aussi le cas de cinq ressortissants dominicains.