Le ton de ce rendez-vous est celui de la fermeté et le Premier ministre se défend de toute intention électoraliste. « Moi, je ne suis pas à la reconquête des banlieues, je suis là pour faire le point sur la mise en œuvre des choix que nous avons annoncés au début de l’année pour lutter contre la ségrégation que j’ai évoquée, c’est-à-dire cet apartheid territorial, social, ethnique qui touche une grande partie de notre pays, pour lutter contre les discriminations, pour lutter contre les phénomènes de radicalisation », a-t-il notamment déclaré.
« Et nous travaillons pour qui ? Pas pour nous. Nous travaillons pour les habitants de ces quartiers qui ont besoin de respect, de considération. Le sentiment d’abandon existe dans notre pays, aussi bien dans les territoires ruraux que dans les territoires urbains. En permanence, nous nous préoccupons de tous les territoires, de tous les Français », a-t-il ajouté.
Diverses mesures annoncées
Le Premier ministre a donc annoncé différentes mesures à la suite de ce comité interministériel. Une campagne nationale de « testing » pour identifier les pratiques discriminatoires. Elle sera lancée « fin 2015 ». Durcissement de ton également face aux communes qui refusent de respecter les 20 à 25 % de logements sociaux. Ces communes sont au nombre de 36, et leurs noms ont été dévoilés. Les préfets se substitueront désormais aux maires dans les communes récalcitrantes, a annoncé Manuel Valls.
Demain en fin de journée, le chef du gouvernement sera en Seine-Saint-Denis dans les locaux du Bondy Blog pour une émission spéciale dont France Médias Monde est partenaire. Dès demain matin, RFI consacre une large partie de son antenne aux banlieues françaises, 10 ans après les émeutes qui ont suivi la mort de Zyed et Bouna, deux adolescents électrocutés dans un transformateur EDF après une course poursuite avec la police à Clichy-sous-bois.